Loading page ...

Extended closure of the Léon Monnoyer dock

Extended closure of the Léon Monnoyer dock





🚧 Quai Léon Monnoyer: un axe vital paralysé depuis 6 mois

Depuis janvier 2024, le Quai Léon Monnoyer, situé au nord-est de Bruxelles, est fermé à la circulation. Ce pôle logistique stratégique relie plusieurs infrastructures importantes : l'incinérateur de Neder-Over-Heembeek, le Morning Market, la route du port et le centre commercial Docks Bruxsel.

Six mois plus tard, les conséquences se font clairement ressentir.


🚛 Paralysie logistique quotidienne

La fermeture du quai a des conséquences directes sur :

  • Les camions de collecte des déchets desservant l'incinérateur, dont l'accès sécurisé est essentiel ;

  • Les livraisons au Morning Market, essentielles pour la distribution alimentaire dans la capitale ;

  • La circulation autour des Docks, congestionnée aux heures de pointe.

Les embouteillages, la congestion dans le tunnel Van Praet et la déviation du trafic vers la Vilvoordsesteenweg démontrent le manque d'une alternative fluide pour accueillir ce flux de véhicules, notamment pour les camions.

🔍 Stabilisation terminée, mais retards en augmentation


Les autorités ont confirmé que la stabilisation temporaire du mur effondré a été achevée et que les études géotechniques sont rassurantes. Mais le calendrier reste vague :

  • Le projet de reconstruction finale ne débutera pas avant 2025, dans le cadre d'un contrat "conception & construction" mené par le Port de Bruxelles.

  • La réparation de la route dépend de Bruxelles Mobilité, mais ne peut commencer qu'après ces travaux lourds, notamment liés à une conduite haute pression de Sibelga.

Résultat : aucune date claire de réouverture n'a été communiquée à ce jour.

Une question parlementaire pour obtenir des réponses


Face à cette situation, j'ai interrogé la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt pour obtenir des clarifications essentielles :

  • Quel est l'état exact des travaux de stabilisation ?

  • Y a-t-il un suivi réel de l'impact sur les activités critiques (incinérateur, morning market, Docks) ?

  • Des solutions temporaires sont-elles envisagées (réouverture partielle, couloir logistique sécurisé) ?

  • Y a-t-il une coordination entre Bruxelles Mobilité, le Port et la STIB pour minimiser l'impact ?

  • Quelles garanties existent pour informer les résidents, commerçants et transporteurs de manière transparente ?



📦 Mobilité, logistique, communication : trois enjeux urgents


Ce dossier illustre parfaitement la nécessité d'une gestion plus flexible des infrastructures critiques dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le Quai Léon Monnoyer n'est pas qu'un simple trottoir : c'est un axe vital pour la chaîne logistique urbaine, pour les transports en commun et pour la qualité de vie des habitants du nord de Bruxelles.

Il est essentiel que les autorités locales, régionales et portuaires travaillent efficacement ensemble et partagent une feuille de route claire.

Aucune image trouvée.

Associated Categories:

MobilityWorks




Questions



Réponses









Suggestions:
Avenue Lloyd George 6-8: Controversial extension or denial of local democracy?

The project to extend the building located at 6-8 Lloyd George Avenue in Brussels continues to crystallize tensions between developers and...

Read more
Current situation of the Lion's Ramp and Albert Bridge

🏗️ The Albert Bridge and the Lion's Ramp: between demolition, memory, and sustainable mobility Brussels is full of forgotten infrastructures that have...

Read more