Par Geoffroy Coomans de Brachène, Député bruxellois
L’objectif annoncé est de créer un « garage d’urgence » afin de renforcer la desserte du plateau du Heysel lors de grands événements. Le coût estimé du projet est de 5 à 7 millions d’euros, pour des travaux annoncés sur une période d’environ six mois.
Environ 200 arbres seraient abattus. La compensation annoncée mentionne seulement 22 nouveaux arbres, complétés par des haies, arbustes et prairie fleurie, ce ratio interroge.
La STIB indique avoir étudié « une dizaine d’emplacements ». Je demande que la liste complète des alternatives et leurs impacts soient rendus publics.
La transformation en zone technique, voies, éclairage, clôtures, vestiaires, salle de repos, doit être examinée au regard de l’affectation de la zone et de la préservation des espaces verts.
Le comité de quartier Pla’Tô H a déjà exprimé son opposition. Je demande des réponses sur la concertation menée, sur l’enquête publique, et sur les mesures d’atténuation des nuisances.
J’ai adressé une demande d’explications à la Ministre de la Mobilité et à la Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, afin d’obtenir des réponses précises sur le fond et la forme de ce dossier.
Garantir une mobilité efficace, oui, mais pas au prix d’un recul environnemental et d’un manque de transparence. Les Bruxellois ont droit à des décisions cohérentes, documentées, et proportionnées, surtout lorsqu’il est question d’abattage massif d’arbres.
Aucune image trouvée.
Replantation Avenue Delleur En 2020, l'abattage en urgence d'une vingtaine de tilleuls centenaires le long de l'avenue...
Lire plus