REFOREST

Une campagne zéro émissions


03.

LA COMPENSATION CO2

04.

MON BILAN

05.

LES OBJECTIFS

REFOREST - LE PROJET

Ensemble pour une campagne électorale zéro émissions

Depuis 2019, j’ai décidé de planter 2 arbres pour chaque vote obtenu. Ainsi, grâce à VOUS, ce sont déjà 6.520 arbres qui ont été plantés, la moitié en Belgique et l’autre moitié en Afrique (au Bénin).

Cette année, je veux réitérer ce projet ambitieux et espère, avec votre aide, planter 10.000 arbres ! Par ailleurs, je planterai 1000 arbres supplémentaires pour compenser l’ensemble des publications électorales produites pendant cette campagne !

Je suis conscient de l'urgence climatique et de la nécessité d'agir concrètement. C’est pour cela que j’ai mis en place une initiative ambitieuse pour contribuer à la préservation de l'environnement. En associant le nombre de voix obtenues lors des élections de juin 2024 à une vaste action de reboisement, je veux sensibiliser à l'importance de la reforestation pour lutter contre le changement climatique.

En plantant des arbres en Belgique et en Afrique, je m'engage ainsi à restaurer des écosystèmes fragiles et à créer des puits de carbone efficaces. La localisation stratégique des plantations, notamment en renforçant la mangrove au Bénin, est importante pour moi. Je veux soutenir des écosystèmes cruciaux pour la biodiversité mondiale.

Je finance moi-même l’intégralité du projet ! L’accompagnement est effectué par CO2logic, un organisme spécialisé et certifié qui garantit la transparence et l'efficacité de notre projet. Avec le nom "Reforest", je cherche à inspirer un sentiment d'action positive et collective en faveur de la restauration des forêts et de la préservation de la planète pour les générations futures.

Dès lors, il ne tient qu’à VOUS que l’on replante des forêts entières à l’occasion de ces élections, un premier pas positif en faveur du climat et de l’environnement !

UNE VOIX = DEUX ARBRES

L’objectif de cette année est de planter 10.000 arbres !
Votre vote contribue à faire la différence !



1 VOIX =

Une action positive pour la planète et Belgique et en Afrique !

1 ARBRE EN BELGIQUE

L’objectif de cette année est de planter 10.000 arbres dont 5.000 en Belgique!

1 ARBRE EN AFRIQUE

L’objectif de cette année est de planter 10.000 arbres dont 5.000 en Afrique!

REFOREST - MES PROPOSITIONS!

Bruxelles doit avoir plus d’ambition pour la préservation de notre planète bleue :

  • Augmentons la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments au travers de primes Ă©nergie et primes Ă  la rĂ©novation simples et comprĂ©hensibles
  • Augmentons la part du nuclĂ©aire dans le mix Ă©nergĂ©tique pour atteindre la neutralitĂ© carbone
  • Poursuivons la gĂ©nĂ©ralisation des compteurs intelligents
  • ConcrĂ©tisons les objectifs fixĂ©s par la loi Climat
  • Valorisons nos toitures plates par l’installation de jardins, terrasses communes, potagers, fermes urbaines...
  • Luttons activement contre la pollution sonore pour des quartiers sereins et apaisĂ©s

REFOREST - LA COMPENSATION C02

Explore and learn more about everything from machine learning and global payments to scaling your team.

QU'EST CE QUE LA COMPENSATION CO2 ?

La compensation carbone est un concept encore trop méconnu. Celui-ci a été popularisé par des organismes précurseurs comme CO2logic.

La compensation CO2 est un concept qui implique de prendre conscience de la responsabilité des émissions de CO2 que l'on produit en contribuant à des projets de plantation d'arbres ou d'autres initiatives équivalentes. Ce principe vise à "rembourser" la quantité de CO2 émise. Cette approche est souvent réalisée à l'échelle mondiale, en plantant des arbres dans des pays en voie de développement, ce qui contribue à la fois à équilibrer les émissions de CO2 et à répondre à certains des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies.

En 2007 déjà, je devenais le premier politique belge à être « CO2 neutre ». Pourtant, je m’étonne que 17 ans plus tard, ce concept ne soit pas plus connu dans notre pays, et pas plus utilisé par les citoyens se disant préoccupés par notre climat et notre environnement. C’est aussi l’une des raisons de ce site qui veut faire connaître cette possibilité, sans culpabilisation ni rage taxatoire.


La compensation CO2 est un principe très simple qui consiste à dire que vous êtes responsable de la production du CO2 que vous produisez (en roulant, en prenant l’avion, en consommant certains produits,…). Ainsi, vous avez la possibilité de contribuer à la plantation d’arbres – ou d’autres projets équivalents – de manière à « rembourser » cette quantité émise de CO2.

L’effet de serre est une problématique globale donc en matière de CO2, on parle à l’échelle de la Planète. C’est pourquoi, on propose souvent de planter des arbres dans des pays en voie de développement. Au niveau de l’équilibre CO2, cela revient au même. Par contre, ces pays sont souvent plus touchés par les effets du dérèglement climatique, il paraît donc légitime de vouloir replanter dans ces zones notamment. Par ailleurs, en compensant la charge CO2 dans ces pays émergents, on peut répondre à plus de critères parmi les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies.



Pour une transition vers une « économie bas carbone »

Un plan simple et efficace existe, en 4 étapes : calculer, réduire, compenser et communiquer. Cette approche fournit des résultats exceptionnels pour tous types d’organisations.

CALCULER

La première étape est de calculer l’empreinte CO2 actuelle de l’entreprise. Le calcul peut être réalisé pour des produits, des services, des organisations, des évènements… Cela permet d’identifier objectivement les opportunités et les menaces liées aux émissions de CO2. Une entreprise peut donc avoir une vue globale des différents impacts et les comparer entre eux en équivalent CO2, selon leur potentiel de réchauffement global (PRG).

RÉDUIRE

Calculer votre empreinte CO2 permet l’identification des opportunités de réduction de CO2 les plus intéressantes. Pour vous aider à bénéficier le plus vite possible des économies énergétiques liées à la réduction de CO2, il est loisible de réaliser des activités de réduction et le financement à travers un tiers investisseur.

COMPENSER

Après réduction, la partie restante des émissions de CO2 sera compensée par des projets pour le climat certifiés Gold Standard et/ou UNFCCC (Nations Unies). En effet, seuls les projets climatiques certifiés offrent toutes les garanties pour une stratégie climatique robuste.

COMMUNIQUER

Les entreprises et les particuliers qui font des efforts pour réduire leur impact climatique méritent d’être reconnus. Il est dès lors important de communiquer tant en interne qu’en externe pour stimuler l’engagement et la reconnaissance des différentes parties prenantes.





MON ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT

En 2000, en tant qu'administrateur d'Inter-Environnement Bruxelles, suivi par mon poste de conseiller communal de Bruxelles en 2001, que j'occupe toujours. 

En 2002, j'ai été nommé administrateur du Centre Urbain et de l'Agence Bruxelloise pour l'Energie, où j'ai contribué à des conseils en matière d'économies d'énergie et de préservation du patrimoine.

En 2007, j'ai été le 1er homme politique belge à devenir « CO2 neutre » !

En 2012, j'ai été nommé échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine de Bruxelles, un poste que j'ai occupé pendant 6 ans. Durant cette période, j'ai supervisé la construction de dizaines de milliers de m2 de bâtiments passifs ou à énergie zéro, incluant plus de 4500 places pour des écoles, des crèches et des espaces de co-accueil, ainsi que des infrastructures sportives et culturelles. 

En 2015, j'ai finalisĂ© la signature du projet ‘Brucity’, qui a permis Ă  la Ville de Bruxelles de bĂ©nĂ©ficier d'un nouveau centre administratif certifiĂ© "BREEAM Very Good" intĂ©grant des technologies innovantes d'Ă©conomie d'Ă©nergie.

Début de 2018, j'ai contribué activement à la mise en œuvre du plan Climat, fixant des objectifs ambitieux pour la Ville en matière :
•   d'économies d'énergie
•   de réduction des émissions de CO2
•   de verdurisation et d'urbanisation durable. 

Pendant mon mandat, j'ai également joué un rôle dans la création ou l'extension de plusieurs parcs et espaces verts à Bruxelles, dont le parc de Tour & Taxis et l'extension de la forêt urbaine à NOH. De plus, j'ai lancé un projet visant à exploiter les toitures plates de la ville, intitulé "les plus belles terrasses de la Ville", qui comprend :

•   la création de jardins en rooftops

•   l'installation de panneaux photovoltaïques

•   la mise en place de fermes urbaines. 

Ce projet a également permis la délivrance du permis pour la plus grande installation de panneaux photovoltaïques de Bruxelles sur la nouvelle toiture de MABRU, le Marché Matinal de Bruxelles.

Depuis 2019, je suis député au parlement bruxellois, siégeant notamment au sein de la commission du développement territorial. Je crois fermement que la préservation de notre planète et la transition écologique doivent être au cœur des décisions politiques, car c'est l'avenir de notre société qui est en jeu. Et je veux que mes filles puissent grandir dans un environnement plus stable et plus serein.



LES OBJECTIFS DE L'ONU



LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'ONU (ODD)

Mon projet vise à adresser un maximum d'objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies. Parmi ces 17 objectifs, je me concentre sur des enjeux cruciaux tels que la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire.

L'exploitation forestière et la déforestation ont engendré des conséquences dévastatrices, laissant des terres arides et appauvries, réduisant la capacité des sols à retenir l'eau et à maintenir leur fertilité. Cette situation a exacerbé la précarité et la pauvreté dans des pays comme le Bénin et le Congo, où les ressources naturelles sont devenues moins productives.

Planter des arbres s'aligne étroitement sur plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies (ONU) de plusieurs manières

En Belgique

Vous vous demandiez sans doute où étaient passés ces arbres ? 

Pas moins de 3260 arbres ont Ă©tĂ© plantĂ©s Ă  Overijse mais aussi dans la province de Namur, par l’entremise de l’organisme certifiĂ© CO2logic. Cette initiative, rĂ©alisĂ©e pendant la saison hivernale entre 2019 et 2020, va au-delĂ  de la simple plantation d'arbres. Il vise Ă  atteindre deux objectifs de dĂ©veloppement durable des Nations Unies : le 13ème qui concerne la lutte contre le changement climatique, et le 15ème qui se concentre sur la prĂ©servation de la vie terrestre.

Le projet prĂ©voyait la plantation d’espèces en provenance du Sud de l’Europe, afin de voir comment celles-ci s’adaptent sous nos latitudes. Un processus rigoureux a Ă©tĂ© mis en place. Tout d'abord, une analyse approfondie des sols a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e, suivie de la rĂ©colte des graines d'arbres endĂ©miques du Sud de l’Europe. Ces graines ont Ă©tĂ© semĂ©es en pĂ©pinière, puis les plants ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s et transplantĂ©s sur les parcelles dĂ©signĂ©es. Le suivi constant des arbres est essentiel pour assurer leur croissance et leur santĂ© Ă  long terme.