Friche Josaphat, Good Move : David Leisterh fait le point

Friche Josaphat, Good Move : David Leisterh fait le point

Pour LN24, le Président du MR Bruxelles, David Leisterh, revient sur deux sujets forts de l’actualité : la Friche Josaphat et Good Move. Pour le premier, David Leisterh regrette le choix du Gouvernement bruxellois de vouloir supprimer un pan de la biodiversité bruxellois. Pour le second, Good Move a manque de méthode et de talent. Le Gouvernement a créé des quartiers enragés, et non apaisés.

Friche Josaphat : préserver la biodiversité

Au lendemain des marches pour le climat, le Gouvernement bruxellois nous avait promis de la verdurisation. À la place, on a vu naître des blocs de béton et puis, maintenant, des murs de béton sur la Friche Josaphat. Or, cette Friche a été reconnue par des scientifiques comme un lieu ayant une haute valeur biologique.

De plus, plusieurs enquêtes publiques concluent leur rapport en expliquant que le projet amener par le Gouvernement bruxellois (construire des logements sur cette Friche), n’est pas le projet souhaité par les habitants du quartier.

Depuis le début de ce dossier, le MR a été proactif en déposant un texte pour préserver cette espace de biodiversité. Avec Gaëtan Van Goidsenhoven, le MR Bruxelles demande qu’une partie de la Friche devienne une réserve naturelle. Nous estimons qu’il existe d’autres espaces prêts à être réhabiliter pour accueillir de nouveaux logements (gare du Midi, zone du Canal, Marina, etc.).

Good Move : ni talent, ni méthode

La philosophie de Good Move est, sur papier, bonne : moins d’embouteillages, moins de pollution. Toutefois, le Gouvernement bruxellois n’y a mis ni talent, ni méthode. Bruxelles a perdu 5 ans. Bruxelles est encore plus en retard en termes de mobilité. Pour David Leisterh, au lieu d’avoir des quartiers apaisés, on se retrouve avec des quartiers enragés.

Il enchaine : « Sur les 20 dernières années, c’est à peine une quinzaine de kilomètres de lignes de tram, métro et bus en plus. Il faut également une plus grande concertation lorsque vous impactez les quartiers en termes de mobilité. Au moins 50% du quartier doit être consulté« .

Retrouvez l’interview complète ICI.

Aucune image trouvée.

Catégories associées :

MR Régional




Suggestions :
Le MR présente sa révolution énergétique, pour une énergie propre, fiable et accessible !

Les besoins en énergie constituent une base importante. Notre pays en plein cœur de l’Europe doit se doter d’une stratégie énergétique forte. Le...

Lire plus
Interdir les nuisances sonores des haut-parleurs de smartphones ainsi que les baffles dans les transports de la Stib

Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman vont déposer une proposition afin de sanctionner  les comportements des usagers qui partagent leur musique...

Lire plus