Inauguré avec enthousiasme dans le bâtiment rénové de la Bourse, Brussels Beer World se voulait le nouveau haut lieu du tourisme brassicole
à Bruxelles. Un an et demi après son ouverture, le constat est plus nuancé : la fréquentation reste en deçà des attentes, et les difficultés financières s’accumulent.
👉 L’opérateur du site a récemment demandé un prêt de 1,5 million d’euros à la banque Belfius pour couvrir les frais d’exploitation, avec une garantie demandée à la Ville de Bruxelles. En cause : des ventes de billets décevantes et des revenus commerciaux insuffisants.
👀 Pourtant, le potentiel est là. Le bâtiment rénové attire les visiteurs, mais ceux-ci ne franchissent pas nécessairement les portes du musée. Un nouveau plan marketing est en cours, piloté par Dirk Lubbers, ex-directeur de la Heineken Experience à Amsterdam.
⚖️ Des voix au sein du conseil municipal, comme Lotte Stoops (Groen), s’inquiètent de la dérive commerciale du projet et rappellent l’importance de préserver l’esprit inclusif et public de la Bourse.
Au passage, je note le cynisme d'Ecolo qui s'est tu durant 6 ans alors que le budget du projet passait de 25 à 90 millions €, et semble soudain se réveiller alors qu'ils ont été les comptables de cette faillite jusqu'il y a 5 mois.
🎯 L’ambition reste grande : faire du musée une attraction phare comparable à l’Atomium. Mais pour y parvenir, il faudra concilier stratégie touristique, rentabilité et mission citoyenne.
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